Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concernés
Malaisie
Singapour
Thématique Actualités du secteur
Le gouvernement lève une interdiction mise en place il y a 18 mois sur les exportations d'électricité issue des énergies renouvelables. Selon les experts, cette mesure va permettre de tirer profit de la demande croissante à Singapour, en permettant notamment l'arrivée de nouveaux investisseurs et ainsi accélérer les capacités locales de production d'ENR.

La Malaisie lève son interdiction d’exportation d'électricité d'origine renouvelable et intensifie ses efforts pour rendre le pays plus "vert" et plus efficace sur le plan énergétique. Cette décision est clairement orientée vers Singapour qui a récemment annoncé des besoins de 4 gigawatts en ENR à faible teneur en carbone d'ici 2035.

La stratégie du pays est de réduire progressivement sa dépendance à l'égard des combustibles fossiles et d'améliorer son efficacité énergétique. Le gouvernement s'est engagé à mettre en place "davantage de programmes d'énergies renouvelables sur la base d'une relation acheteur-vendeur" afin d'encourager la participation du secteur privé. C'est notamment le cas avec un programme d'installation de panneaux solaires sur l'ensemble des bâtiments gouvernementaux pour lequel une enveloppe de 50 M MYR (environ 10 M EUR) vient d'être débloquée.

A l'étude également un mécanisme transfrontalier d'échange d'énergie avec en ligne de mire un réseau électrique en ASEAN (Asean Power Grid).

Les estimations tablent sur des besoins d'investissements de l'ordre de 637 Mds MYR (environ 130 Mds EUR) jusqu'en 2050 pour s'assurer que le pays disposera d'une infrastructure de production solide, de réseaux électriques robustes et intégrés ainsi que de systèmes efficients de stockage d'énergie. L'objectif de part d'ENR dans le mix énergétique du pays est fixé à 70% d'ici 2050. Ces orientations se retrouvent dans les différentes feuilles de route du pays : « Malaysia Energy Transition Outlook » et le Plan national de développement de l'énergie.