Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Réglementation et politique économique
Image info sectorielle

Le 4 mai 2023, le président Cyril Ramaphosa a publié un bulletin officiel indiquant qu’une section clé du National Energy Act, permettant la mise en place d’un plan énergétique national, dit Integrated Energy Plan, entrera en vigueur dans un an. Cette annonce fait suite à l’action en justice intentée début 2023 par des membres de la société civile pour obliger le président à développer une nouvelle stratégie énergétique pour le pays.

L’integrated Energy Plan (IEP), prévu par le National Energy Act de 2008, est le plan énergétique national duquel doivent découler d’autres plans nationaux comme l’Integrated Resource Plan. Bien que le texte de loi soit publié depuis 2008, la section 6 n’entrera donc en vigueur que le 1er avril 2024.

La rédaction de l'IEP sera confiée à Gwede Mantashe, ministre des Ressources Minérales et de l’Energie, qui devra consulter la société civile et différents acteurs en amont de sa rédaction. Ce document crucial viendra détailler les objectifs de la « Transition Energétique Juste » et les mesures permettant à l’Afrique du Sud de sortir de la crise du secteur de l’électricité qu’elle traverse actuellement.

Source : https://www.news24.com/fin24/climate_future/energy/key-energy-plan-will-be-developed-in-a-years-time-says-ramaphosa-20230504