Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Japon
Thématique Actualités du secteur
Les entreprises de logistique japonaises se préparent à surmonter le "problème 2024" - une pénurie de chauffeurs de camion qui devrait s'aggraver avec l'entrée en vigueur l'année prochaine de nouvelles restrictions concernant les heures supplémentaires.
Image info sectorielle

Une limite supérieure de 960 heures par an sera imposée aux heures supplémentaires des chauffeurs routiers à partir d'avril 2024 en vertu de la loi modifiée sur les normes de travail, dans le cadre des mesures visant à promouvoir la réforme de l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.

Le monde de la logistique s'inquiète des retards dans les opérations et les restrictions pourraient porter un nouveau coup à un secteur qui manque déjà de chauffeurs routiers.

L'institut de recherche Nomura estime que 35 % de l'ensemble du fret national pourrait ne pas être livré à cause de ce problème.

L'institut a déclaré que les entreprises de logistique pourraient devoir augmenter leurs frais d'expédition ou être obligées de réduire la fréquence de leurs livraisons afin de maintenir leurs réseaux logistiques en activité.

La situation s'aggrave car les entreprises de logistique ont du mal à recruter de jeunes chauffeurs en raison du déclin démographique et de l'étroitesse du marché du travail, alors que le volume des marchandises expédiées ne cesse d'augmenter en raison de la généralisation du commerce électronique.

Afin d'améliorer l'efficacité du transport, les entreprises ont introduit des camions articulés, qui permettent de transporter deux gros camions de marchandises avec un seul véhicule, tout en poursuivant ce que l'on appelle le "transfert modal", c'est-à-dire la transition du transport par camion vers le transport par bateau ou par train.

Source : Japan Times, 31/03/23