Date de publication :

L’entreprise américaine Zipline va faciliter l’accès aux vaccins contre la COVID-19 et leur distribution. Ils ont été commandés par l'Union Africaine ainsi que d'autres équipements médicaux au Nigéria, dans l’Etat du Kaduna, grâce à une livraison effectuée par des drones.
Cette méthode permettra donc d’atteindre des zones reculées difficilement accessibles en raison d'un état déplorable des réseaux routiers ou à des reliefs escarpés.
L’entreprise spécialisée dans la livraison de fournitures médicales essentielles n’en n'est pas à son coup d’essai puisqu’avant la pandémie, Zipline avait déjà fourni plus d’un million de doses de vaccins nécessaires en Afrique contre diverses maladies infectieuses, dont principalement le Rwanda avec deux centres de distribution érigés en 2016, permettant de couvrir toutes les zones du pays.
Ce partenariat entre le gouvernement de l’Etat du Kaduna et Zipline va permettre de surpasser les difficultés liées à la conservation des vaccins à des températures très froides et l’accès limité de certaines zones du Nigéria.
Sans le déploiement de ces innovations de santé, certaines parties du pays ne pourraient pas être approvisionnées en fournitures médicales laissant les populations locales démunies face à des maladies infectieuses telles que la COVID-19 ou la tuberculose.
Le gouverneur met un point d’honneur à assurer une distribution équitable des produits médicaux dans tout l’Etat du Kaduna. Pour cela l’Etat est en constante recherche d’innovation dans le secteur de la santé puisque l’année dernière plusieurs initiatives avaient déjà été mises en place en partenariat avec l’OMS et la fondation KNCV Tuberculosis. Celles-ci avaient permis le dépistage de la tuberculose ainsi que de la COVID-19 grâce à un centre de diagnostic itinérant appelé camion «Wellness On Wheels» (camion WOW), des scanners mobiles et des machines GeneXpert.
L’UNICEF avait précédemment applaudi l’utilisation des drones pour répondre aux problèmes de transports, connexions et urgences médicales dans certains pays d’Afrique Sub-saharienne.
Source: John Shiklam, 11 février 2021, This Day.