Date de publication :

Le gouvernement néerlandais a dévoilé un "programme de développement automobile" qui prévoit de continuer à accorder de l'espace aux voitures dans tout le pays. Selon le ministre de l’Infrastructure et de la gestion de l'eau, Mark Harbers, la voiture est le mode de transport le plus populaire aux Pays-Bas, avec 9 M de voitures particulières sur les routes, parcourant 70 % de tous les kilomètres et effectuant 43 % de tous les trajets. L'agenda se concentre sur trois points principaux : l'accessibilité propre et intelligente, la sécurité et la durabilité du réseau routier principal.
Le plan du gouvernement vise à relever les principaux défis auxquels est confrontée la mobilité automobile, notamment la sécurité routière, la durabilité, l'accessibilité des installations dans les zones rurales et le fonctionnement des réseaux urbains et des corridors logistiques. Le ministère s'engage en faveur d'un transport automobile propre, intelligent et sûr et d'une bonne accessibilité, l'objectif étant qu'à partir de 2030, toutes les voitures nouvellement vendues soient exemptes d'émissions.
Le ministre demande aux municipalités de continuer à donner de l'espace à la voiture, car de nombreuses personnes ont encore besoin d'un moyen de transport et aiment avoir leur propre voiture et un espace de stationnement à proximité. Avec l'augmentation de la population, 900 000 logements doivent être construits, et l'accessibilité devient de plus en plus importante. Toutes les formes de transport sont nécessaires pour assurer l'accessibilité, et les vélos électriques et les scooters partagés sont de plus en plus utilisés dans les banlieues.
Le plan du gouvernement néerlandais intervient à un moment d'incertitude pour l'Union européenne, car de nombreux pays ont récemment menacé de retirer leur soutien à l'interdiction des moteurs à combustion prévue à partir de 2035. Toutefois, le gouvernement néerlandais reste attaché à son objectif de ne vendre que des voitures neuves sans émissions d'ici à 2030 et d'investir dans l'infrastructure nécessaire pour atteindre cet objectif.
Dans l'ensemble, le programme de développement automobile du gouvernement souligne l'importance continue des voitures dans la vie quotidienne aux Pays-Bas et met en évidence la nécessité d'un transport automobile propre, intelligent et sûr, accessible à tous.
Source : rijksoverheid.nl - 16/03/2023