Date de publication :
La ministre des Affaires étrangères de Canberra, Penny Wong ainsi que Don Farell le ministre du Commerce, ont annoncé en avril que l’Australie suspendait pendant 3 mois son appel à l’Organisation mondiale du commerce concernant les tarifs chinois, en échange de la révision des mesures punitives contre les produits australiens pris par la Chine depuis fin 2020.
Après l’annonce de cette décision, les actions du principal producteur de vins australiens « Treasury Wines Estates » a bondi de plus de 5 %. Avant ces mesures, le Chine représentait plus de 30 % des exportations de vins de la société.
Plus de 73 actions coercitives prises par la Chine entre 2020 et 2022 ont été rapportées par l’Australian Strategic Policy Institute.
L’imposition à plus de 172 % sur les vins, a rendu la vente des vins haut de gamme comme Penfolds non-compétitifs sur le marché chinois. L’entreprise a donc dû modifier sa stratégie en se concentrant sur les États-Unis avec des vins de base afin de passer ensuite à l’étape de la premiumisation, et sur la France avec notamment l’achat du vignoble Haut-Médoc Château Lanesson et la Chine avec l’achat de vignobles. Elle se développe aussi sur des pays de l’Asie du Sud-est tels que la Thaïlande ou le Vietnam où la demande pour ses vins haut de gamme ont augmenté de manière exponentielle.
L’entreprise restera prudente et réintégrera au fur et à mesure le marché tout en continuant d’approvisionner ses marchés existants, elle se développera ainsi en gardant en tête l’hypothèse que la Chine restera fermée pour les vins australiens.
Source : The drink business, 11 avril 2023 – Ron Emler