Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Grands projets
L'édition 2023 de l'Automotive Week, organisée par l'Automotive Campus Helmond aux Pays-Bas, a débuté le 16 avril et s'est poursuivie jusqu'au 19 avril. L'événement a mis en lumière l'avenir de la mobilité, qui se caractérise par trois attributs clés: intelligence, durabilité et sûreté. Des conférences, des exposés et des démonstrations ont été organisés pour présenter les innovations qui façonnent l'industrie automobile, notamment les systèmes de conduite autonome, les solutions de carburants propres et les plateformes de trafic de données.

La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence du ministre de l’Infrastructure et de la gestion de l'eau, Mark Harbers, qui a souligné la nécessité de disposer de systèmes de mobilité hautement sophistiqués dans un pays densément peuplé comme les Pays-Bas. Il a également souligné l'importance des infrastructures pour accueillir la mobilité électrique et la nécessité de procédures publiques pour accélérer la mise en œuvre des innovations dans des situations réelles.

L'événement a également rassemblé des partenaires de l'industrie automobile, notamment le Technoparc Transalley, l'ARIA Hauts-de-France, le RAI Automotive Industry NL et Nord France Invest, qui ont confirmé leur partenariat le 14 septembre. Les ministres des transports des États allemands de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Viktor Haase, et de Baden Württenberg, Winfried Hermann, qui abritent des géants de l'automobile tels que Mercedes et Porsche, ont également participé à l'événement pour échanger des idées et établir de meilleurs modèles de mobilité.

Au cours de la semaine de l'automobile, des démonstrations de conduite autonome ont été effectuées, donnant un aperçu de l'avenir de la mobilité. L'événement visait à montrer comment des innovations intelligentes, durables et sûres sont développées pour relever les défis de la réduction des embouteillages, du dioxyde de carbone et des émissions d'azote, tout en facilitant l'adoption de la mobilité électrique et en renforçant le réseau électrique.

Dans l'ensemble, l'événement a permis aux acteurs de l'industrie automobile de se réunir et d'échanger des idées, de partager des connaissances et de présenter les innovations qui façonnent l'avenir de la mobilité. Avec le soutien du gouvernement et des partenaires de l'industrie, les Pays-Bas et leurs voisins européens travaillent à la mise en place d'un système de mobilité hautement sophistiqué, intelligent, durable et sûr.

Source : Innovation Origins - 18/04/2023