Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur

Selon le Bureau national des statistiques, au 1er trimestre 2023, 199 millions de porcs vivants ont été abattus (+ 1,7 %), le nombre de porcs vivants dépasse les 431 M (+ 22 %), et la production de porc atteint les 15,9 M de tonnes (+ 1,9 %). 

Selon les statistiques, les prix des porcs vivants à l’échelle nationale étaient de 16,79 RMB/kg en janvier dernier (+ 6,36 % d’une année sur l’autre), 15,18 RMB/kg en février (+ 7,97 %) et 15,70RMB/kg en mars (+ 22,60 %). On observe également une chute des prix des porcs vivants de 36,9 % entre le 4e trimestre de 2022 et le 1er trimestre de 2023. L’indice national des prix à la consommation a augmenté de 1,3 % en glissement annuel, avec une augmentation de 8,5 % en glissement annuel pour les prix du porc.  

De janvier à février 2023, la Chine n’a pas importé de porcs reproducteurs, mais a considérablement augmenté l’importation de viande de porc avec un volume de 377 600 T, soit une augmentation d’une année sur l’autre de plus de 36,91 %.  

Le second trimestre après la Fête du Printemps a toujours été la saison basse pour la consommation de viande et le prix est généralement bas. Le nombre de porcelets au 1er trimestre 2023 étant en augmentation, on s’attend à une augmentation de porcs abattus pour le 3e trimestre. Avec les vacances de mai et juin, la demande va augmenter et le prix du porc vivant pourrait augmenter vers la mi-mai voire fin-mai.  

Il est conseillé pour les entreprises porcines de réduire leurs coûts et d’augmenter leur efficacité pour faire face à la forte pression et à la concentration de l’industrie.  L’analyse et la gestion des risques, le contrôle de la chaîne industrielle sont autant d’éléments à prioriser. À l’inverse, il est fortement déconseillé aux entreprises d’étendre aveuglément l’échelle de leur élevage. Il faut prendre en compte la biosécurité, la prévention et le contrôle de la peste porcine africaine. Il faut aussi maîtriser les stocks de porcs vivants, de truies fertiles, et de porcelets afin de juger au mieux la situation de l’approvisionnement sur le marché.  

Source : Guojixumu – Département de l’agriculture et des affaires rurales de la province du Heilongjiang, 4 mai 2023