Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Suède
Thématique Actualités du secteur

Pour asseoir sa notoriété, le monopole est sensible d’offrir une offre variée à ses consommateurs suédois. En 2022, Systembolaget a proposé plus de 21 000 références différentes via 4 canaux d’achat :

  • 14 % de l’offre, soit 3 000 références, vient de l’assortiment permanent (FS « fast sortiment »), issu des appels d’offres publiés 4 fois par an, et disponibles directement dans les rayons des magasins ;
  • 13,8 % des références représentent l’assortiment temporaire et exclusif (TSF/TSE - « tillfälligt sortiment ») : il s’agit de produits disponibles pour une courte période en magasin, en complément de l’assortiment fixe ;
  • 71 % de l’offre est issue de la liste de commande du monopole (BS – « beställningssortiment »). 15 000 références sont ainsi uniquement disponibles en ligne. Contrairement aux autres assortiments, les vins de la liste de commande ne sont pas testés par le monopole. Les consommateurs suédois passent leur commande sur le site internet du monopole et sont livrés à domicile ou en magasin grâce aux stocks disponibles chez les importateurs concernés. De nombreux importateurs choisissent de placer leurs produits dans cette gamme, en les soutenant via des actions commerciales et marketing, dans une optique de se qualifier dans l’assortiment permanent ;
  • Enfin, 15,2 % de l’offre correspond à l’assortiment local suédois à petite échelle, avec environ 3 200 références.

Source : Ann Carlsson Meyer, PDG de Systembolaget, préface du rapport annuel sur la responsabilit

é sociale de Systembolaget 2022