Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Suède
Thématique Réglementation et politique économique

Le monopole suédois aborde 2023 avec des objectifs climatiques plus ambitieux et des mesures renforcées afin de se conforter à l’Accord de Paris et aux directives européennes. L’objectif est double :

  • Réduire de moitié l’impact sur le climat de l’ensemble de la chaîne de valeur d’ici à 2030 ;
  • Réduire de 90 % l’impact climatique de ses activités d’ici à 2025 (sur base des chiffres 2019).

Pour ce faire, le monopole a introduit, dès mars 2022, un label durable, visible en magasin et en ligne. « Hållbart val », en français « choix durable », a reçu un bon accueil des consommateurs suédois : l’indice de satisfaction client sur le développement durable, le NKI Sustainability, était de 70,5 en 2022 (contre 69,7 en 2021).

Un produit est « Hållbart val », s’il répond à 4 critères éco-responsables : emballage à faible empreinte carbone, certification durable, RSE et traçabilité. Cela laisse présager des règles plus strictes pour les prochaines années concernant la production, l’étiquetage et les mentions durables obligatoires, la collecte des données et la rédaction de rapports.

Le produit doit avoir une certification environnementale approuvée par Systembolaget. Il doit aussi être conditionné dans un emballage dont l'empreinte carbone est inférieure à celle des bouteilles en verre ordinaires. A savoir, les émissions de dioxyde de carbone issues des emballages et du transport des marchandises en Suède sont la plus grande source d’émissions du monopole. En 2022, elles ont représenté 172 400 tonnes CO2, en diminution de 6 % par rapport à 2021. Enfin, le monopole attache une importance particulière à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Source : Ann Carlsson Meyer, PDG de Systembolaget et Göran Hägglund, président du Conseil d’Administration, rapport annuel sur la responsabilité sociale de Systembolaget 2022