Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Grands projets
Le projet pour la nouvelle ligne de train électrique reliant Ashkelon à Ashbod a atteint une nouvelle étape avec le début des tests sur la ligne début février, selon le Ministère des Transports israéliens.

Il s’agit d’une étape importante pour le déploiement de l’infrastructure électrique après des travaux similaires sur la ligne à grande vitesse de Jérusalem et la pose des rails entre Ayalon et Herzliya.

La ligne Ashkelon-Herzliya est la seconde liaison électrique ferroviaire à être créée en Israël. Plusieurs tests seront mis en œuvre en préparation du lancement de la ligne qui devrait desservir Ashkelon, Ashdod, Rishon LeZion, Tel Aviv, Bnei Brak, Petah Tikva, Rosh HaAyin, Kfar Saba, Hod Hasharon, Ra’anana et Herzliya. La liaison devrait être opérationnelle au dernier trimestre 2021.

La ligne sera composée de wagons électriques conçus par Siemens. Un complexe est actuellement en construction à Ashkelon dans le cadre de la maintenance de ces wagons.

Depuis l’année dernière, le Ministère des Transports a accéléré les chantiers d’électrification des chemins de fer sur l’ensemble du pays dans le but d’améliorer le service public des transports.

Les trains électriques, permettant d’économiser à la fois du temps de transport et de l’argent, ont peu de problèmes de fonctionnement tout en étant une alternative plus écologique aux transports ferroviaires traditionnels. Les résidents du sud d’Israël seront ainsi bientôt en capacité de se rendre de manière rapide et pratique dans l’ensemble du centre du pays tout en protégeant l’environnement.

 

Source : 10/02/2021, The Jerusalem Post