Date de publication :
Le marché des surgelés continue à se développer au Japon.
Dans le CHR il répondait depuis longtemps au manque chronique de main d’œuvre. Mais dernièrement le marché des particuliers se développe de plus en plus : plus spécifiquement on voit se développer un marché des distributeurs automatique de produits surgelés.
Le Japon est le pays avec le plus fort taux d’équipement en distributeur automatique : 2,7 millions de machines soit 1 machine pour environ 47 habitants (à titre de comparaison 625 000 distributeurs en France). Selon les données d’avril 2023 de l’association des machines, le parc des distributeurs automatiques de produits surgelés a augmenté de 6,7 % pour atteindre désormais 77 700 machines.
Une machine qui se montre particulièrement populaire est la « Dohiemon » / Nouille froides : en décembre 2022 elle avait passé le cap d’un parc de 6 000 machines et sa croissance devrait se poursuivre en 2023. Bien que cette popularité récente crée des problèmes inédits du point de vue de la qualité et de la sécurité des produits en vente (revente en boutique, surgélation non effective..), le marché des machines de produits surgelés devrait ainsi continuer à se développer.
Source : Shokuhin Sangyo Shinbun - journal de l'industrie alimentaire - nippo surgelé, 19 avril