Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Japon
Thématique Logistique, distribution
Image info sectorielle

Mitsui Fudousan, 1er groupe immobilier japonais avec une variété d’investissements allant des condomiums aux centres commerciaux,  a annoncé le 19 avril qu’il lancait une nouvelle activité « Mitaseru » autour de l’alimentation surgelée.

En association avec des restaurants célèbres (environ une vingtaine à l’heure actuelle couvrant une relative variété de cuisines, essentiellement japonaise et asiatique mais aussi quelques restaurants occidentaux ), ils comptent développer la vente à emporter ainsi que leur propre site de vente en ligne. 

Le concept de collaboration est le suivant : les restaurants fournissent la marque, recette et la R&D alors que Mitaseru fournit la matière première, la préparation/surgélation et le canal de vente.

Mitsui indique que l’objectif est ne pas reposer uniquement sur la consommation « on-trade » mais en créant une nouvelle interaction avec le consommateur, de soutenir la restauration.

Ce nouveau business model présente en effet plusieurs avantages parmi lesquels  : 


- Il répond au problème du manque de main d'oeuvre dans le CHR. Le manque de main d'oeuvre, un problème chronique au Japon, est encore plus aigu dans le CHR où il est estimé 2 fois plus important que dans toutes les autres industries (source : ministère de l'Agriculture) ;
- Il répond au problème du manque de sièges dans les grands restaurants en leur permettant de développer leur chiffre d'affaires.

Source : Nikkei , 28 avril 2023