Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Le plan d'assainissement prévoit à nouveau de profonds changements pour le groupe de grands magasins en crise depuis des années, qui appartient à la holding Signa, riche de plusieurs milliards, de l'investisseur autrichien René Benko.

L'assemblée des créanciers de Galeria Karstadt Kaufhof a approuvé le plan d'insolvabilité visant à sauver la dernière grande chaîne de grands magasins allemands. C'est ce qu'a annoncé l'entreprise lundi.

Le mandataire de Galeria, Arndt Geiwitz, a déclaré que le plan donnait à "Galeria Karstadt Kaufhof les meilleures chances de revenir sur la voie du succès". En cas de rejet du plan par les créanciers, l'activité commerciale pourrait être menacée de fermeture. De plus, selon ce plan, les fournisseurs, bailleurs et autres créanciers devraient désormais renoncer à plus d'un milliard d'euros au total, car ils n’ont plus d’autres alternatives. Cependant, les créanciers disposant de garanties subiront des pertes moins importantes.

Les experts en insolvabilité s'attendaient à ce que le plan de redressement soit accepté, car ce serait le seul moyen pour les créanciers d'espérer récupérer au moins une petite partie de leur argent. En revanche, un refus aurait peut-être entraîné une perte totale des créances.

Enfin, pour plus de 4 000 employés sur les 17 000 environ encore en poste, la fermeture prévue d’une quarantaine de magasins signifie la perte de leur emploi. Les suppressions d'emplois ne concernent pas seulement les filiales fermées, mais aussi le siège du groupe à Essen et les grands magasins restants.

Source : DER SPIEGEL, mars 2023