Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Réseaux institutionnels
En mars 2023, la métropole de Séoul a annoncé son nouveau projet de mise en circulation de bus nocturnes autonomes. Trois navettes circuleront de minuit à cinq heures du matin et parcourront un trajet interurbain de 9,7 km de long, allant du district de Mapo à l'ouest de de la ville jusqu’au district de Dongdaemun à l'est de la capitale.
Image info sectorielle

Une fois le projet pilote achevé et les ajustements techniques nécessaires réalisés, les navettes pourront transporter des passagers dès octobre 2023. Le service sera proposé pour une durée initiale de deux ans.  

Le projet doit encore obtenir la validation du ministère des Terres, des Infrastructures et des Transports avant d’être lancé. Une fois cet accord obtenu, la municipalité sélectionnera un partenaire du secteur privé spécialisé dans les véhicules autonomes. 

La ville de Séoul propose déjà 14 bus de nuit appelés « Owl Bus ». De nombreux passagers se sont cependant plaints du manque de navettes et des intervalles d’attente pouvant parfois atteindre jusqu’à 40 mn. La ville espère que les bus autonomes permettront de répondre à cette problématique.  

En parallèle de ce projet, la municipalité de Séoul a également demandé des autorisations au ministère concerné pour mettre en circulation des bus autonomes autour de l'Assemblée nationale à Yeouido (trajet de 1,2 km), à l’ouest de la ville, ainsi qu’aux alentours de la Maison bleue et du palais Gyeongbok (trajet de 3,8 km), situés dans le quartier de Jongno au centre de Séoul, à des fins touristiques.

Le gouvernement de la ville de Séoul réfléchit également à l’utilisation de camions de nettoyage des routes autonomes, ainsi que des robots de livraison de nourriture dans les parcs le long de la rivière Han, des lieux populaires pour les pique-niques.  

 

Source : Korea JoonAng Daily - 21/03/2023