Date de publication :

La Commission de régulation de l’énergie (ERC) baissera le tarif du fuel (Ft) le mois de mai 2023 à la suite des recommandations du sous-comité chargé de son calcul.
M. Khomgrich Tantravanich, secrétaire général de l’ERC a annoncé que le prix de l’électricité sera par conséquent réduit de 7 centimes de THB, passant de 4,77 THB à 4,70 THB par unité et la prochaine action de l’ERC sera la publication des nouvelles directives pour les agences d’état « EGAT », la « Metropolitan Electricity Authority », et la « Provincial Electricity Authority », et ce, avant la prochaine période de facturation.
Par ailleurs, la porte-parole du gouvernement, M. Anucha Burapachaisri, a répondu aux plaintes qui lui étaient adressées concernant le prix de l’électricité, considéré comme trop élevé, en rappelant que la guerre en Ukraine a entrainé une augmentation des prix de l’énergie à l'échelle globale.
D’autre part, la tarification de l’eau devrait connaître sa première hausse en 23 ans, à la suite d’une augmentation de 15 à 20% des coûts d’approvisionnement et d’infrastructure. Selon le gouverneur de la « Metropolitan Waterworks Authority » (MWA), l’augmentation de 20 à 30% du prix de l’électricité mais également d’autres coûts a rendu nécessaire la reconsidération du taux unitaire. Selon le gouverneur de l’Autorité provinciale des eaux (PWA), M. Mongkol Wanlayasewee, il faudra probablement attendre au moins deux mois avant la soumission de la demande d’augmentation de la tarification de l’eau au nouveau Cabinet (des élections générales ont eu lieu le 14 mai 2023, les décisions de ce type ne pourront être actées qu’après la formation du nouveau gouvernement).
Source : “Energy chiefs to lower tariff”, Bangkok Post, 25 avril 2023