Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Suède
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La Suède, renommée pour son industrie du meuble, de la décoration et du design a connu une ‘’belle’’ année 2022. La production totale de meubles a atteint 28,3 milliards de SEK, soit environ 2,6 milliards d’EUR, contre 26 milliards de SEK en 2021. Parmi cette production, les exportations suédoises ont atteint 21,9 milliards de SEK, soit environ 2 milliards d’EUR. Les exportations représentent ainsi 75% de la production totale : Les principaux clients de la Suède sont la Norvège (30% des exportations), le Danemark (12%), l’Allemagne (11%), et la Finlande (7%). De plus, les exportations ont augmenté très fortement vers le Royaume-Uni et la France, avec respectivement +30% et +25%. M. Jakob Andrén, analyste de marché chez TMF, organisation professionnelle et patronale de l’industrie du meuble et de l’industrie de transformation du bois, ajoute que l’industrie se porte bien dans ce climat instable, et que l’on peut même observer des augmentations parmi les exportations, la production, la consommation et les importations. En effet, ces derniers ont atteint la somme de 26,4 milliards de SEK en 2022, soit environ 2,4 milliards d’EUR, et proviennent d’Europe (70% ; Pologne 16% ; Lituanie 12% ; Danemark 10% ; Allemagne 7 % ; Estonie 3% ; Italie 3% ; Norvège 3% ; Autres 23 %) et d’Asie (30% ; la Chine en représentant 23%). On note cependant une diminution des ventes retail, estimées à 42 milliards de SEK, soit près de 3,95 milliards d’EUR.

Ces résultats sont prometteurs pour l’année 2023 : en effet, l’industrie du meuble, contrairement à certains autres secteurs, a réussi jusqu’à présent à résister face à l’inflation et à la récession suédoise. Selon Jakob Andrén : « La sensibilité prix de l’industrie du meuble n’a pas été affectée de manière aussi rude que pour d’autres marchés par la forte hausse de l’inflation que nous avons connue au cours de l’année. L'industrie suédoise du meuble a réussi à s’adapter et la demande de meubles est constamment élevée. »

La Suède compte aujourd’hui 2 411 entreprises dans la fabrication de mobilier, dont 807 comptent un ou plusieurs employés, comptabilisant 12 676 employés dans le secteur. La part des meubles de bureaux et la part des meubles de cuisine occupent chacune 17% dans la production suédoise. On note aussi une forte augmentation pour les meubles de la chambre (+60%).

Source : Rapport statistique annuel de Trä-och Möbelföretagen (TMF), 08/03/2023