Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Actualités du secteur
La mine d’or Akara, également appelée Chatree, a réouvert en mars 2023, après 6 ans de suspension d’activité. La mine avait été fermée en 2017, sur décision du Conseil national pour la paix et l’ordre (NCPO, aujourd’hui dissout) en raison de préoccupations environnementales et de santé.
Image info sectorielle

Le propriétaire de la mine, l’australien Kingsgate Consolidated Ltd, avait contesté ces allégations et poursuivi le gouvernement thaï, dénonçant la violation d’un accord commercial australo-thaïlandaisLe ministère de l’Industrie a finalement décidé d’autoriser la reprise des activités de deux sites de la mine, à condition que les règles environnementales soient respectées.

Selon M. Choetsak, directeur général d’Akara Resources pour la durabilité organisationnelle, ces deux sites ont une capacité de production maximale à eux deux de 5,5 M de tonnes de minerai d’or par an, et 260 employés travaillent actuellement à la mine. Sa réouverture devrait selon lui injecter de l’argent dans l’économie locale.

En parallèle, la société Akara Resources fait face à de nouvelles allégations : la Commission nationale de lutte contre la corruption a récemment décidé d’intenter une action en justice contre plusieurs fonctionnaires du Département des terres, suspectés d’avoir été impliqués dans la délivrance de titres de propriété à Akara Resources. M. Choetsak a annoncé que l’équipe juridique de la société organisait sa défense contre ces allégations.

Source : “Gold mine reopens after 6 years”, Bangkok Post, 21/03/2023