Date de publication :
.png)
La Corée du Sud est une grande consommatrice de viande de porc avec 27,6 kg par an et par habitant en 2021. L’élevage de porcs reste une activité agricole importante avec 6 000 fermes et 11 M de têtes dans le pays en 2021.
A l’origine, la consommation de porc se résumait à de la viande de porc dans des plats traditionnels (marinée ou en soupe de Kimchi), au barbecue ou encore le Sundae (fabriqué à partir de boyau de porcs ou de bœuf et fourrée de nouilles de patate douce).
Les importations de charcuterie et particulièrement de saucisses restaient principalement de type allemand et les hot dogs. En l’espace de 5 ans, les importations de saucisses en Corée du Sud ont évolué de + 10,52 % en valeur et – 11 % en volume pour atteindre 42,3 M EUR pour 9 678 T en 2022. Les principaux fournisseurs de saucisses de la Corée sont les Etats-Unis qui dominent le marché avec 90,5 % de PDM, l’Espagne (3,8 % de PDM) et le Danemark (1,9 % de PDM). La France, quant à elle, est le 11e partenaire de la Corée sur ce segment et enregistre une baisse de 43,2 % en valeur et - 89,5 % en vol. de ses importations entre 2021 et 2022 (29 000 EUR pour 402 T).
Dans l'ensemble, les tendances de la charcuterie en Corée du Sud en 2023 mettent l'accent sur la qualité, la diversité et la prise de conscience des choix alimentaires, reflétant les évolutions des habitudes de consommation et des préférences des consommateurs.
On observe un intérêt croissant pour les produits de charcuterie artisanaux et de haute qualité. Les consommateurs sud-coréens accordent de plus en plus d'importance à l'origine des ingrédients et aux méthodes de production traditionnelles, ce qui se traduit par une demande accrue de charcuterie fabriquée localement et de manière artisanale.
En outre, le groupe agroalimentaire CJ Cheiljedang a développé en 2021, sa 1ère marque de Deli Meat "Yookgongyook" avec notamment une offre de saucisses. Ce produit suit la tendance camping/outside dinning et depuis son lancement en mai 2022, il a dépassé les 1,5 M d'unités vendues. Fort de son succès sur le marché de la saucisse, le groupe propose juste pour l’été 2023, un 2e produit de charcuterie avec un affinage et séchage 2 fois plus important pour maximiser la richesse et la texture. Sa nouvelle saucisse artisanale haut de gamme, "Yookgongyook Double Aging Frank Herb & Pepper" a été développée par un artisan allemand certifié par le gouvernement allemand.
Un représentant de CJ Cheil Jedang a déclaré : "Ce nouveau produit permet aux consommateurs de préparer facilement un repas délicieux avec une simple poêle, ce qui le rend idéal pour le camping ou le brunch. Nous continuerons à présenter des produits haut de gamme adaptés au style de vie des consommateurs".
Outre CJ CHeiljedang, Dodram a aussi annoncé le lancement de 2 nouveaux produits, les saucisses « Franck » & « Vienna », pour sa marque de charcuterie haut de gamme, "Meatgongbang". L’entreprise est connue pour ces jambons et saucisses issus d’animaux élevés sans antibiotiques.
Dodram prévoit de lancer ces nouveaux produits à l'échelle nationale dans les supermarchés Hanaro Mart et B Mart, en collaboration avec Nonghyup Food, et d'étendre progressivement leur distribution. De plus, ils ont l'intention d'élargir la gamme de produits de Meatgongbang.
Parallèlement, on constate une tendance à la recherche de produits plus sains et de qualité supérieure. Les consommateurs se tournent vers des options de charcuterie à faible teneur en matières grasses, sans additifs ou conservateurs artificiels, et élaborées à partir de viandes de haute qualité.
Une autre tendance importante est l'introduction de nouvelles saveurs et de produits innovants dans le domaine de la charcuterie. Les fabricants cherchent à diversifier leur offre en proposant des variétés de charcuterie aromatisées ou épicées, qui correspondent aux goûts et aux préférences changeants des consommateurs.
Enfin, l'engouement pour les régimes alimentaires spécifiques, tels que le végétarisme ou le flexitarisme, influence également le marché de la charcuterie en Corée du Sud. Les consommateurs sont de plus en plus à la recherche d'options de charcuterie à base de plantes ou de substituts de viande, répondant ainsi à leurs préoccupations en matière de durabilité et de bien-être animal.
Source : News1, 21 mars 2023 / News1, 16 mars 2023, Importations douanes coréennes GTA
HS Code utilisé dans ce document : 1601