Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Les exportations alimentaires thaïlandaises ont des perspectives prometteuses en 2023, avec des prévisions de croissance de 2,1 % à 40,5 Mds EUR.

Selon un rapport conjoint de la Chambre de commerce thaïlandaise, de la Fédération des industries thaïlandaises et de l'Institut national de l'alimentation, les exportations alimentaires du pays, qui représentent 14,6 % du total des exportations, ont été évaluées à 9,4 Mds EUR au 1er trimestre de 2023, en hausse de 10 % d'une année sur l'autre.

Les produits qui ont enregistré une expansion des exportations au 1er trimestre comprenaient le sucre, le riz, le poulet et les fruits frais.

Les exportations de sucre s'élevaient à 1,1 Md EUR, en augmentation de 37,3 % principalement car de nombreux pays sont préoccupés par les pénuries alimentaires et font des stocks. Les mêmes causes ont favorisé les exportations de riz en hausse de 29,2 % pour atteindre 1 Md EUR,

Les exportations de poulet ont atteint 1 Md EUR, en hausse de 14,7 %. Le poulet frais réfrigéré étant le principal produit exporté vers la Chine, tandis que les ventes de produits à base de poulet transformé se sont bien développées au Royaume-Uni et dans l'UE.

Les exportations de fruits frais ont totalisé 743 M EUR, en hausse de 59,4 %

Au 1er semestre, les exportations de produits alimentaires devraient atteindre 20,1 Mds EUR, en baisse de 1% sur un an. Elles devraient cependant augmenter de 5,2 % au second semestre, avec une valeur totale des exportations de 20,7 Mds EUR.

Les préoccupations concernant la sécurité alimentaire ont également stimulé la demande, les exportations alimentaires thaïlandaises occupaient la 15e place sur le marché mondial avec une part de marché de 2,25 %.

Source : Phusadee Arunmas, 11 mai 2023, Bangkok Post