Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Autriche
Thématique Actualités du secteur
En 2022, le marché autrichien des boissons rafraichissantes sans alcool a connu une hausse de 9,4 %, atteignant un chiffre d’affaires de 1,8 Md EUR.
Image info sectorielle

Malgré l’inflation et le retour de l’HORECA, les boissons rafraichissantes sont un succès dans le retail autrichien. En 2022, 98 % des ménages autrichiens ont acheté ce produit, selon l’analyste GfK.

Cependant, les hausses de prix des matières premières et des coûts de production affectent l’industrie, qui recourt donc aux promotions pour attirer les clients.

Les boissons sans alcool sont notamment très appréciées lorsqu’elles apportent un « bénéfice » aux consommateurs. Cela ouvre des opportunités aux boissons énergisantes, dédiées aux sportifs, stimulant le système immunitaire ou apportant des vitamines.  

Le segment des boissons énergisantes est particulièrement dynamique en Autriche. Le chiffre d’affaires réalisé en retail a augmenté de 20 % en 2022. La marque autrichienne Red Bull est leader avec 69 % de parts de marché. Elle est suivie par Monster, qui est détenu par Coca-Cola, avec 49 % des parts de marché. Néanmoins, de nouveaux produits trouvent également des opportunités. Höllinger, par exemple, a mis en vente en mai 2023, le « Bio Energie », qui est produit avec des graines de cafés bio. D’après Höllinger, il existe une demande explicite pour ce type de produits.

Le marché des jus de fruits en Autriche est également expansion, avec une augmentation du chiffre d’affaires de 3,7 % en 2022. Le leader du marché est l’Autrichien Rauch avec 34,2 % de parts de marché. Il maintient sa position grâce à des innovations régulières, comme la mise en vente des « Juice & Oat » en 2022. Cette boisson combine le lait d’avoine et le jus de fruits pressé, afin de créer un mélange végan et sans sucre ajouté.

Les innovations touchent également les packagings, qui doivent satisfaire la tendance écologique très présente en Autriche. Coca-Cola, par exemple, a remplacé certain de ses emballages plastiques par du carton en 2020.

Source: Cash, avril 2023, Produkt, avril 2023,

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