Date de publication :
Barabara Creecy, ministre des Forêts, de la Pêche et de l’Environnement, a annoncé le 19 mai 2023 que le gouvernement sud-africain traitait actuellement des demandes de licences environnementales pour des projets de production d’énergies renouvelables d'une capacité totalisant 9 789 MW. Parmi ces projets, 2 899 MW sont des centrales solaires PV et 6 890 MW des fermes éoliennes.
Le ministère a réduit à 57 jours (contre 107 auparavant) les délais nécessaires à l’examen d’une candidature et a annoncé que 15 candidatures relatives au développement d’infrastructures de transport et de distribution d’électricité étaient examinées de façon prioritaire. En effet, le principal obstacle pour l’ajout de nouvelles capacités de production sur le réseau national est la congestion du réseau et sa capacité d’accueil limitée dans plusieurs provinces.
Cette augmentation spectaculaire des demandes de licences environnementales survient après que le président Cyril Ramaphosa a réhaussé le seuil d’exemption de besoin de licence de production pour les centrales électriques privées.
Source: Big boost for renewables in South Africa (businesstech.co.za)