Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur

Le 4 mai 2023, la ministre du Climat et de l’Environnement Anna Moskwa et le ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie du Japon Yasutoshi Nishimura ont signé un protocole de coopération dans le domaine de l’hydrogène.

Plus généralement cet accord prévoit un approfondissement de la coopération entre Tokyo et Varsovie dans le domaine de l’énergie. Au-delà de l’hydrogène, ce mémorandum prévoit également un approfondissement des échanges sur la captation et la séquestration du carbone ou encore sur l’ammoniac vert. Cette entente se caractérise par une perception commune de la transformation énergétique qui, selon les deux ministères, doit être équitable tant pour l’économie que pour les citoyens.

Sur la question de l’hydrogène, le ministre japonais Nishimura met en avant la nécessité d’une stratégie d’insertion de l’énergie issue de l’hydrogène dans l’économie et notamment pour la production de chaleur (chauffage) et d’électricité. Une stratégie dont dispose déjà la Pologne qui est le 3ème producteur européen d’hydrogène. Le ministre mentionne également le rôle que les entreprises japonaises comme Toshiba ou Toyota jouent dans le déploiement d’une telle stratégie.  

« Source : 04/05/2023, CIRE »