Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises
Tesla a officiellement lancé son site de vente israélien et une première constatation s’impose : le prix annoncé des voitures est beaucoup plus bas que ce qui était prévu.
Image info sectorielle

Les modèles disponibles seront compris entre 45 000 EUR et plus de 163 000 EUR, taxes comprises, avec une autonomie minimum de 448 kms.

Selon certaines prévisions, Tesla aurait déjà plusieurs centaines de commandes provenant d’Israël.

Il s’agit d’une disruption majeure pour le marché de l’automobile en Israël même si cet impact devrait conserver des proportions raisonnables. Tesla demeure un acteur de niche proposant trois modèles de voitures premium électriques, secteur qui représentait moins de 1 % des ventes automobiles dans le pays en 2020.

La marque pourrait intéresser le secteur de la location automobile, bénéficiant d’une forte demande de la part des entreprises high-tech.

Le fait que Tesla puisse se permettre de tels prix de vente reflète la force du shekel israélien par rapport au dollar américain. Plutôt que de profiter de cette différence de taux de change, la compagnie a choisi de conserver un prix bas à l’achat pour ses produits afin de s’assurer une meilleure accessibilité au marché israélien.

Tesla n’est cependant pas immunisée aux obstacles rencontrés par les véhicules électriques en Israël, comme l’infrastructure de points de recharge encore balbutiante. L’obligation d’avoir recours à un chargeur à domicile ou au travail pourrait décourager un grand nombre de clients potentiels vivant en appartements.

Le nouvel arrivant est un signal d’alarme pour les acteurs du secteur automobile, notamment dans le cas des importateurs qui devront rivaliser avec les prix de Tesla. Le succès de l’entreprise au niveau national pourrait cependant permettre d’accélérer la croissance du secteur des véhicules électriques.

 

Source : Dubi BEN-GEDALYAHU, 04/02/2021, Globes