Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur

« La lagune de la Vistule et la lagune de Szczecin sont deux des meilleurs endroits pour produire de l’hydrogène en Europe. » Cette déclaration du vice-ministre du Climat et de l’Environnement Ireneusz Zyska met en exergue la volonté de Varsovie de se positionner sur le segment de l’hydrogène.

En effet, au-delà de la mise en place d’une stratégie nationale, la Pologne dispose d’un accord sectoriel incluant près de 240 entités (institutions, entreprises, instituts, etc…) polonaises, japonaises et nord-américaines. Les infrastructures sont, selon le ministère, la pierre angulaire de cette stratégie. La Pologne dispose d’ailleurs d’un réseau infrastructurel (qu’il faut réadapter), permettant le déploiement rapide d’un tissu économique de l’hydrogène.

En tant que troisième producteur européen d’hydrogène, la Pologne oriente son développement des énergies renouvelables autour de la production d’hydrogène vert. Le développement de ce tissu industriel doit, selon le vice-ministre, se construire avec une synergie entre les grands groupes (Orlen, Grupa Azoty), les start-ups, les universités et chercheurs polonais.

La constitution de cet écosystème intégré est ainsi nécessaire notamment aux vues de l’horizon rapproché de 2025 où la taxonomie européenne conduira les entreprises à réduire leurs empreintes carbones notamment en réduisant les émissions de gaz à effet de serre dans leurs chaînes d’approvisionnement.

Selon Tohomo Umeda, PDG de Hynfra (présent à la conférence de Katowice « Hydrogène vert : pratiques et usages »), l’hydrogène deviendra dans la prochaine décennie une énergie majeure dans la décarbonation de l’économie.

Enfin, le groupe Orlen prévoit d’exploiter l’hydrogène dans le domaine des transports en mettant en place un réseau de stations d’hydrogène (dont la première sera installée en Silésie dès cette année) à disposition des transports publics (bus, transport lourd) mais également les véhicules particuliers. De plus, pour combler le manque de formation sur les technologies de l’hydrogène, le groupe Orlen a mis en place une académie de l’hydrogène permettant aux étudiants d’acquérir des compétences pratiques au sein des installations du groupe. Cette dernière initiative souligne ainsi l’importance de la mise en place d’un système intégré entre petites, moyennes et grandes entreprises mais également le monde de la recherche.

« Source : O. Filipowicz, 10/05/2023, WNP »