Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Grands projets
Le gouvernement mise à la fois sur le thermique, les renouvelables ou le nucléaire, pour un mix diversifié.
Image info sectorielle

Le 16 mai 2023, le Ministre de l’Energie et des Ressources Minérales d'Afrique du Sud, Gwede Mantashe, a confirmé que l’Integrated Resource Plan (IRP), le plan directeur du pays pour la production d’électricité, était en cours de révision. La nouvelle version de l’IRP sera présentée au président entre juillet et septembre 2023. 

Le Ministre a rappelé que pendant la période de révision de ce document, le gouvernement allait continuer la publication de différents appels d’offres à destination des producteurs indépendants d’électricité. Plusieurs programmes permettront au pays d’augmenter ses capacités de production grâce à différentes sources : solaire, éolien, stockage, gaz et nucléaire. 

Les Bid Windows 7 et 8 du REIPPP (Renewable Independent Power Producer Programme) devraient être publiées aux deuxième et quatrième trimestre et permettront d’ajouter 5 000 MW de production sur le réseau. Viendront s’ajouter à ces sources intermittentes une capacité totale de 1 230 MW de BESS grâce à différents appels d’offres qui seront publiés aux deuxième et quatrième trimestre. 

Un appel d’offres pour 3 000 MW de production d’électricité à partir de gaz sera également dévoilé lors du deuxième semestre. 

Enfin, un appel d’offres pour 2 500 MW d’électricité produite à partir du nucléaire sera publié au quatrième semestre. Cet appel d’offres devrait être complété avant la fin de l’année 2024 et impliquera une modification dans l’IRP sud-africain car la version de 2019 ne comprenait pas d’augmentation de la capacité de production à partir du nucléaire. Le ministère a fait savoir qu’il privilégierait pour cet appel d’offres des installations modulaires plutôt qu’un seul site de production. 

Sources :

Mantashe outlines procurement schedules, including for nuclear, as he confirms IRP delay (engineeringnews.co.za)

Govt to open bid to procure additional renewable energy (bizcommunity.com)