Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Actualités du secteur
Des taxis drones pourraient être déployés dans le ciel coréen dès 2025.

La ville de Séoul et le ministère du Territoire, des Infrastructures et des Transports présenteront courant mai un programme de tests et de démonstrations dans le cadre de leur projet conjoint de mobilité aérienne urbaine (UAM). Le planning détaillera les étapes du projet "K-UAM Grand Challenge" qui vise à recourir à des aéronefs pour de futurs services de transports publics.

La première série de démonstrations aura lieu à l'Institut coréen des Technologies de la Sécurité Aérienne (KIAST) à Goheung, au sud du pays, d'août 2023 à décembre 2024. Le deuxième volet débutera en juillet 2024 et les tests se tiendront dans un premier temps à Incheon et dans la province de Gyeonggi, avant de progressivement se dérouler à Séoul.

Ces démonstrations ont pour objectif de tester la stabilité des aéronefs et l’interopérabilité de l'écosystème adjacent, à savoir le contrôle du trafic et la gestion des vertiports.

La route aérienne entre l'aéroport International de Gimpo et le quartier de Yeouido situé à Séoul (12 km, environ trois minutes), ainsi qu’entre deux zones au sud de la capitale, Suseo et Jamsil, seront les premiers trajets de mobilité aérienne urbaine de la capitale.  

 Le gouvernement de la ville de Séoul présentera également au second semestre 2023 un plan de commercialisation qui comprendra des objectifs d'installation d'UAM et de vertiports. Les vertiports seront d'abord installés dans des terrains ouverts comme le parc de Hangang (un parc situé le long du fleuve Han qui traverse la capitale), puis installés dans des zones urbaines.

 

Source : Korea JoonAng Daily - 03/05/2023