Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
L'obligation d'indiquer l'origine des produits carnés emballés devrait à l'avenir s'appliquer également aux comptoirs de produits frais, selon une nouvelle proposition législative.
Image info sectorielle

Le ministre fédéral de l'Agriculture Cem Özdemir a récemment présenté un projet de modification du décret d'application relatif à l'information sur les denrées alimentaires.

Il prévoit que le pays d'élevage, le pays d'abattage et le pays d'origine soient indiqués à l'avenir sur les comptoirs de viande du commerce alimentaire, des boucheries et sur les marchés hebdomadaires, même pour la viande non emballée. Selon le projet de décret, cela peut se faire par le biais de panneaux à proximité de la viande ou d'autres solutions comme des écrans.

"Dans ce cadre, l'étiquetage de la viande doit être vérifié et actualisé quotidiennement", ajoute le texte. Le ministère prévoit un surcroît de travail pour les entreprises concernées d'un montant total de 6,4 M EUR par an. "L'obligation d'étiquetage empêche la tromperie et les erreurs d'achat", explique-t-on. Elle garantit une plus grande transparence et aide les consommateurs à faire des achats durables.

Source : Lebensmittel Zeitung, 16 février 2023, par Hanno Bender et Hans-Jürgen Deglow