Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
L'augmentation massive des coûts de l'énergie et la persistance d'une inflation élevée pèsent sur les consommateurs. Pour réduire les coûts, nombreux sont ceux qui renoncent à la qualité, révèle une enquête réalisée par les chercheurs en marketing de Nielsen IQ.
Image info sectorielle

De nombreuses personnes veulent compenser l'augmentation des coûts en économisant sur les produits de tous les jours. C'est ce qui ressort de l'étude représentative "Shopper Trends Report 2023" réalisée par les chercheurs de marché de Nielsen IQ sur 1 505 personnes âgées de 19 à 65 ans en Allemagne en octobre et novembre 2022. Selon ce rapport, 92 % des personnes interrogées veulent réduire leurs dépenses ailleurs en raison des prix élevés de l'électricité ou du gaz ; 45 % pensent donc réduire l'achat de produits alimentaires, de produits de consommation courante et de produits de soins corporels.

De nombreux consommateurs sont également prêts à faire des concessions sur la qualité des produits. Par rapport à 2021, le nombre de personnes prêtes à payer plus pour des produits de haute qualité a baissé de 6 % en 2022. Les études précisent que "la proportion d'acheteurs souhaitant acheter des produits de leur propre pays ou région a également continué à diminuer, tout comme l'intérêt pour les produits biologiques ou les produits de marque de grands fabricants avec une promesse de qualité marquée".


Moins de produits biologiques, plus de marques de distributeurs

Les consommateurs recherchent actuellement moins de produits bio et plus de produits sous MDD. La baisse serait particulièrement importante pour les produits bio, car 17 % des personnes interrogées ont ainsi déclaré en acheter moins. Ce pourcentage a plus que doublé par rapport à l'année précédente. Parallèlement, l'intérêt pour les MDD a augmenté. Une personne interrogée sur trois (33 %) a déclaré se tourner plus souvent vers ce type de produits. Cela représente 13 % de plus que l'année précédente.

Neuf personnes interrogées sur dix observent une augmentation générale des prix des produits alimentaires. Par rapport à l'année précédente, ils constatent comparativement plus souvent des augmentations de prix pour les snacks salés et les produits laitiers (plus 12 %), pour les détergents et les produits d'entretien ménager (plus 9 %) et pour les fruits et légumes frais (4 %).

"L'inflation est arrivée dans le panier d'achat des consommateurs, qui réagissent en consommant moins, en misant moins sur la qualité et plus sur les marques de distributeurs bon marché", résume Nielsen IQ. Pour les commerçants et les fabricants, il s'agira donc de "réévaluer les catégories et les produits à succès des années précédentes".


Source : Lebensmittelzeitung, 20 mars 2023