Date de publication :
Tegut est une chaîne allemande de grands supermarchés alimentaires, avec une grande affinité pour le bio. En 2013, la société a été rachetée par Migros/Suisse. Tegut reste un groupe autonome avec une centrale à Fulda en Allemagne. Tegut s'est imposé lors du processus d'investissement chez Basic et reprend 19 magasins du commerçant spécialisé en bio en Bavière, dans le Bade-Wurtemberg et dans la région Rhin-Main. Pour le moment, l’office fédéral de lutte contre les cartels doit encore approuver la transaction.
Deux distributeurs se sont concurrencés pour reprendre Basic, Tegut et Dennree. Ils ont chacun fait une offre pour le distributeur bio. Tegut, qui représente un chiffre d'affaires net de 1,2 Md EUR, aurait apparemment fait une offre plus élevée que Dennree, qui réalise un chiffre d'affaires de 1,3 Md EUR.
Basic est l'un des pionniers du commerce spécialisé bio, avec un chiffre d'affaires net d'un peu moins de 100 M EUR, mais il a été mis en difficulté par l'effondrement des ventes dans le commerce spécialisé en raison de l'évolution de l'inflation. Début mars, le tribunal d'instance de Munich avait ouvert la procédure d'insolvabilité de Basic en gestion propre. En février, le distributeur spécialisé a mis en place un processus de vente parallèlement au processus d'assainissement.
Le directeur de Tegut, Thomas Gutberlet, affirme que « Tegut et Basic vont très bien ensemble. En coopération avec les collaborateurs de Basic, nous allons développer progressivement les magasins existants et apprendre les uns des autres ».
Grâce à cette reprise, Tegut renforce sa présence en Bavière, et plus particulièrement à Munich où Basic est déjà présent avec 12 points de vente. Tegut, qui exploite au total 315 supermarchés, des magasins de proximité Teo entièrement automatisés et des magasins de convenience dans des quartiers résidentiels, accéléré ainsi son expansion et développe davantage son réseau en Bavière et dans le sud de l'Allemagne. Depuis 2020, le distributeur est présent à Munich. Dans le commerce alimentaire, Tegut affiche la plus grande part de bio avec plus de 28 %, avec des marques propres et des marques de commerce spécialisé.
Source : Lebensmittelzeitung - Anette C. Müller, 5 avril 2023