Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
République Tchèque
Thématique Actualités du secteur

13 producteurs professionnels ont arrêté leurs activités en 2022. En conséquence, la surface maraîchère a baissé de 12 066 ha en 2021 à 11 319 ha en 2022. Selon l’Association tchèque des producteurs de légumes, la réduction des surfaces cultivées par les agriculteurs professionnels devrait continuer encore en 2023, les prévisions parlent de -5 %. En effet, les prix des agriculteurs pratiqués sur le marché intérieur ne peuvent pas couvrir le coût de production qui est à la hausse constante.

La République tchèque n’est pas autosuffisante, la production locale de légumes ne peut satisfaire que 30 % de la consommation. Et cette relation devrait encore s’aggraver en profit des importations.

En revanche, si le nombre de producteurs professionnels de légumes est en baisse, le nombre de ménages qui se lancent dans la culture de légumes pour leurs propres besoins est en croissance. Selon l’Office tchèque des statistiques, en 2021, la part de l’autoconsommation sur la production totale maraîchère a atteint près de 17 %. Les estimations pour 2022 parlent de 19 %. En effet, le taux d’inflation élevé qui concerne notamment les produits alimentaires en représente la principale raison. L’Association tchèque des producteurs de légumes estime qu’environ 240 000 ménages cultivent des légumes sur environ 4 000 ha.

 

Sources : ministère de l’Agriculture, Office tchèque des statistiques, journal agricole Zemedelsky tydenik