Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
République Tchèque
Thématique Actualités du secteur

La plantation de pommes de terre a pris du retard, notamment dans la région de Vysocina qui est productrice d’environ un tiers de pommes de terre, principalement de variétés tardives. En effet, à cause des fortes précipitations, les travaux ont pris d’au moins 15 jours de retard. Si les conditions climatiques sont favorables, les travaux de plantation se terminent au plus tard la première semaine de mai. Mais cette année à mi-mai, seuls 20-25 % de surfaces ont pu être ensemencées. Actuellement, il est difficile de prévoir l’impact sur la récolte. Si les précipitations continuent, elles auront certainement de l’influence sur la qualité de la récolte des pommes de terre de conservation.

Quant aux pommes de terre nouvelles, leur production arrivera sur le marché également avec du retard. Normalement, les premières pommes de terre nouvelles de la production locale arrivent sur le marché en début de juin. Cette année, ça sera plutôt dans la 2e quinzaine de juin.

Les pommes de terre de la récolte 2022 sont toujours disponibles sur le marché. Les conditionneurs et les gros opérateurs ne travaillent plus les pommes de terre locales mais celles en provenance principalement de l’Allemagne. Les pommes de terre nouvelles importées sont également déjà disponibles, originaires notamment de l’Espagne.

La dernière campagne a été plutôt perdante pour les producteurs locaux. En effet, ils réalisaient des prix entre 0,08 – 0,1 EUR/kg. Pour pouvoir couvrir les coûts, ils auraient besoin d’au moins du double. En conséquence, l’association des producteurs attend une baisse des surfaces plantées pour cette année. Les premières estimations seront publiées par l’Office tchèque des statistiques à mi-juin.

 

Source : Zemedelsky Tydenik (hebdomadaire agricole), 18 mai 2023