Date de publication :
Le lancement mondial de l’initiative "Lithium Valley Brazil" à la Bourse de New York, Nasdaq, ce mardi (9/5), a marqué l’entrée de la vallée de Jequitinhonha dans le Minas Gerais sur la carte globale de la chaîne de lithium.
L’initiative menée par le gouvernement du Minas Gerais, en collaboration avec le ministère des Mines et de l’Énergie (MME), tente d’attirer des investissements internationaux pour l’exploitation du lithium dans le nord minier, qui concentre la plus grande réserve de ce minéral au Brésil.
Le lithium est considéré comme essentiel pour la transition énergétique, car il s’agit de la matière première des batteries pour les véhicules électriques et la chaîne de production d’énergie renouvelable. Le minéral devrait voir sa demande augmenter 40 fois au cours des deux prochaines décennies.
"Aujourd’hui, nous lançons la vallée du lithium brésilien, qui contribuera au développement du pays et à la transition énergétique mondiale. La transition énergétique est l’un des axes principaux du développement de notre pays", a déclaré Vitor Saback, secrétaire à la géologie, à l’exploitation minière et à la transformation des minéraux.
La mission du secrétariat est de mettre en place un programme d’exploitation minière durable, avec une priorité pour les minerais critiques pour la transition énergétique.
La vallée du lithium a quatre projets en cours
La "Vallée du Lithium" du Minas Gerais compte déjà quatre sociétés minières, toutes répertoriées au Nasdaq, développant des projets d’exploration minérale à Jequitinhonha : Sigma Lithium (Canada), Atlas Lithium (États-Unis), Lithium Ionic (Canada) et Latin Resources (Australia).
Aujourd’hui, seule la Société brésilienne du lithium (CBL) est en activité dans la région.
Source : EPBR - Gabriel Chiappini - 10/05/2023