Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
La viande de gibier n'est plus seulement appréciée comme rôti classique pour les fêtes, mais pratiquement toute l'année, y compris pour la cuisine légère d'été, a déclaré un porte-parole de la Fédération allemande de la chasse.
Image info sectorielle

Contrairement à de nombreux autres produits alimentaires, les prix de la viande de gibier sont relativement stables. En effet, l'augmentation massive des prix de l'énergie et des aliments pour animaux par exemple ne représentent pas un problème pour la chasse.

La quantité de gibier a récemment augmenté : en 2021/22, le volume en Allemagne était de 30 368 tonnes, contre 28 923 tonnes lors de l'année de chasse précédente 2020/21. A noter qu'environ un tiers de la quantité consommée en Allemagne provient de l'étranger, a précisé le porte-parole.

Outre chez les consommateurs, l'augmentation de la demande se fait aussi sentir chez les jeunes chasseurs : dans le cadre d'une enquête à laquelle ont participé environ 6 500 jeunes chasseurs en 2021, la motivation "J'aime manger du gibier" est arrivée en 3e position avec 51 % d'approbation, juste derrière "La chasse est pour moi une protection de la nature appliquée" avec 64 % et "J'aime être en pleine nature", approuvé par 77 % des répondants.

"Il y a maintenant des ex-végétariens qui sont devenus chasseurs", a déclaré le porte-parole. "Ils étaient contre la production industrielle de viande et ont maintenant trouvé un moyen pour eux de manger à nouveau de la viande d'origine justifiable".

Source : Lebensmittel Praxis, 16 mai 2023