Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
La loi visant à accélérer le déploiement des compteurs intelligents entrera en vigueur au printemps 2023. Deux ans plus tard, tous les clients auront droit à des tarifs d'électricité dynamiques basés sur ces compteurs intelligents.

Cette mesure profite ainsi aux consommateurs, aux fournisseurs d'énergie mais aussi au climat.

Modification de la loi et situation actuelle

L'article 3 de la loi sur l'énergie (EnWG) décrit ce qu’est un tarif dynamique mais ce terme est actuellement souvent utilisé de manière trompeuse et ne correspond pas aux exigences légales. Seul un des 16 grands fournisseurs d'électricité établis en Allemagne commercialise activement un tarif dynamique qui incite au report de charge.

En effet, en comparaison à ces voisins européens, l’Allemagne est à la traîne et est comparable à la Lettonie sur le plan du déploiement avancé des compteurs intelligents avec comme raison principaleà ce retard leur coût élevé (environ 100 euros).

Des tarifs dynamiques pour attirer les clients des fournisseurs d'énergie

La mise en place du plafonnement des coûts des compteurs intelligents pour les clients finaux à 20 € favorise le déploiement à grande échelle et accélère la numérisation. Ce modèle de tarif dynamique a déjà prouvé son efficacité comme en Espagne, où près de 50 % des clients finaux utilisent des tarifs dynamiques.

Exemples en Allemagne :

  • il n’y a que Tibber qui propose depuis 2020 à tous les clients équipés de compteurs intelligents un tarif dynamique lié.
  • Certains services municipaux comme la Stadtwerk Haßfurt, qui propose un tarif dynamique avec des limites de prix.

La flexibilisation est importante pour la réalisation du tournant énergétique

L'augmentation de la part des sources d'énergie fluctuantes dans le mix énergétique accroît la volatilité des prix. Afin de pouvoir garantir la sécurité d'approvisionnement à l'avenir, des mesures doivent être prises pour équilibrer l'offre et la demande. Outre les solutions techniques de stockage de l'énergie à l'aide de batteries ou de conversion en hydrogène, la flexibilisation de la demande constitue également un levier pour la réussite de la transition énergétique.

Ainsi, les consommateurs qui adaptent leurs besoins en conséquence sont récompensés financièrement et contribuent en même temps à maintenir la stabilité du réseau électrique en lissant les pics de charge et en réduisant les pics de production. Si la commercialisation de la flexibilité a déjà progressé dans l'industrie, l'Allemagne n'en est encore qu'au début dans le déploiement de solutions de flexibilité au niveau des ménages privés. Et ce, bien que cette part de la clientèle représente environ un quart de la consommation d'électricité en Allemagne.

Opportunité d'une croissance durable

Malgré les défis auxquels sont confrontés les fournisseurs d'énergie, il y a un réel consensus sur le point que l'introduction de tarifs d'électricité dynamiques recèle de nombreuses opportunités et ne doit pas être mal interprétée comme une obligation légale. Les tarifs dynamiques permettent aux fournisseurs de diversifier leur portefeuille de produits et d'attirer des clients dont les besoins ne sont pas satisfaits par un tarif standard. La fidélisation de la clientèle s'en trouve accrue.

Cette nouvelle loi fait avancer la numérisation et encourage l'installation de compteurs intelligents. Ainsi, l'offre de tarifs d'électricité dynamiques peut être utilisé pour la croissance dans le secteur de l'électricité. Un marché qui va se développer dans les années à venir grâce à l'électrification, notamment dans le domaine du chauffage.

 

Source: ENERGIEWIRTSCHAFTLICHE TAGESFRAGEN – 05/05/2023