Date de publication :
Pendant les années du Covid, les produits sucrés ont connu une nette augmentation de leurs ventes et de leur chiffre d'affaires. Les produits à teneur réduite en sucre, les qualités premium, bio et issues du commerce équitable en ont notamment profité.
D'après les experts du POS-Profi-Club, au 2e semestre 2022, on constate des améliorations par rapport à la même période de l'année précédente. 60 % des consommateurs ne changent pas leurs habitudes et continuent à se tourner vers les articles de marque et les produits haut de gamme. Les acheteurs convaincus des produits bio et issus du commerce équitable restent également encore fidèles à leurs favoris.
D'autres, en revanche, limitent fondamentalement leurs dépenses en produits sucrés en se tournant de plus en plus vers les marques de distributeurs et les offres à bas prix – et laissent alors parfois le produit bio ou issu du commerce équitable dans les rayons.
Le sucré doit continuer à être présent. En effet, 37 % des personnes interrogées (sur plusieurs réponses possibles) estiment que les articles à teneur réduite en sucre auront du mal à s'imposer auprès de leur clientèle. 20 % constatent, en revanche, une augmentation des ventes et 34 % déclarent avoir élargi le choix de produits correspondants. Tandis que 26 % déplorent un manque de choix.
Enfin, un autre sondage, réalisé par l’institut de recherche sur l’opinion “YouGov”, prouve que les adultes allemands mangent tout de même moins de sucreries depuis la crise du Corona. 26 % ont déclaré en consommer moins et 47 % ont déclaré avoir maintenu la même consommation.
Source : Lebensmitttelzeitung, mars 2023