Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Selon le Centre fédéral d'information agricole, la consommation et la production de lait, de fromage et de beurre ont diminué en 2022. Les produits protéinés issus du lait et du lactosérum ont été plus demandés.
Image info sectorielle

En 2022, la quantité de lait de consommation produite a baissé de plus de 6 % pour atteindre environ 4,2 millions de tonnes. La consommation de lait de consommation par habitant a été de 46,1 kg, soit 900 g de moins que l'année précédente et un nouveau record à la baisse.

Cette tendance s'affiche aussi pour le fromage, où la quantité produite tend à la baisse (- 1 %), affichant ainsi un recul pour la 1ère fois depuis 2017. La consommation de fromage par habitant a diminué de 760 g pour atteindre 24,6 kg en 2022.

La consommation de beurre, de matières grasses laitières et de pâtes à tartiner laitières par habitant a également baissé de 12,6 % pour atteindre près de 5,3 kg.

Contrairement à la plupart des produits laitiers, la fabrication de produits riches en protéines à partir de lait et de lactosérum a enregistré une hausse d'environ 10 %. La consommation par habitant a augmenté de près de 4 % pour atteindre 610 g en 2022. Les produits protéinés sont notamment utilisés dans les aliments pour sportifs, les préparations de fromage fondu ou les mélanges pour pâtisseries.

Source : top agrar online, 20 avril 2023, par Katharina Lütke Holz