Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Actualités du secteur
Estimant que le capsules ne sont plus nécessaires pour protéger le vin, qu'elles sont devenues purement esthétiques et qu'elles font partie du rituel d'ouverture d'une bouteille. Dans un premier temps, les manchons seront retirés des bouteilles utilisées dans quatre gammes de la gamme Loved & Found de la MDD de l'enseigne. Si l'essai est concluant, Waitrose prévoit d'étendre ce changement à l'ensemble de sa gamme de 10 bouteilles d'ici la fin de l'année, ce qui lui permettrait d'économiser environ 500 kg d'emballages inutiles par an.
Image info sectorielle

Cette initiative était prévue depuis un an et Waitrose a créé un nouveau bouchon de MDD qui porte la marque Waitrose sur le côté, clairement visible sur les bouteilles de vin blanc en verre transparent.

Barry Dick, Master of Wine et responsable de l'approvisionnement en bières, vins et spiritueux chez Waitrose, a déclaré que les manchons autour du goulot des bouteilles avaient été introduits par le passé pour empêcher les parasites tels que les mites et les charançons d'abimer les vins conservés dans des caves sombres et humides, mais qu'ils n'étaient plus nécessaires. "De nos jours, peu de gens ont des caves à vin et ceux qui en ont les conservent dans les meilleures conditions. Cela signifie que les manchons ont été maintenus pour des raisons purement esthétiques et ne sont plus nécessaires pour protéger le vin", a-t-il expliqué.

Il a également affirmé que la qualité des bouchons utilisés par l'industrie du vin s'est considérablement améliorée.

Il s'agit du dernier essai en date mené par le supermarché pour réduire les déchets d'emballages dans ses gammes de vins et spiritueux. En janvier 2023, le détaillant a abandonné les bouteilles en verre au profit de canettes en aluminium pour sa gamme de mini-vins.

Source : The Grocer, The Drinks Business, mai 2023