Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Suède
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

C’est au début de l'année que l'Institut National Suédois de la Recherche Economique a déclaré l’entrée de la Suède dans une phase de récession, résultat de plusieurs facteurs comme la guerre en Ukraine, l'inflation et les taux d'intérêt élevés, qui ont eu un effet déstabilisant sur l'économie, tant au niveau mondial qu'en Suède.

Anna Lefevre Skjöldebrand, PDG de Swedish Medtech, indique que certaines des entreprises du secteur voient leurs commandes diminuer : « la récession accroît la pression sur les budgets nationaux de santé, ce qui pourrait conduire à une réduction des investissements. »

Elle a ajouté que le secteur suédois des medtechs ne prévoyait pas de déclin général à grande échelle. A priori, la menace est plus importante pour les plus petites entreprises, moins susceptibles de recevoir des investissements. De plus, bien que la faiblesse de la couronne suédoise rende les achats moins chers pour les autres pays, les entreprises suédoises doivent souvent acheter du matériel en euros ou en dollars, ce qui augmente la pression sur les coûts.

La guerre de la Russie contre l'Ukraine, elle, impact le transport. En effet, il est à présent bien plus onéreux de transporter les biens car il n’est plus possible de traverser la Russie, depuis l’introduction de sanctions.

Source: Lagercrantz Samuel, 04/04/2023, Life Sciences Sweden