Date de publication :
Le Ministère de la santé a annoncé qu’il mettra en place en mai prochain un comité de pilotage dirigé par l'administration des médicaments du Vietnam (Drug Administration), qui assumera la responsabilité du programme. L'objectif du gouvernement est de faire de la recherche et de la production de vaccins une priorité.
Des moyens seront fournis pour les vaccins combinés et les vaccins qui n'ont pas encore été déployés par le précédent programme de vaccination. Dans ce cadre, la Drug Administration devra collaborer avec les différentes agences pour améliorer la législation sur l'octroi de licences et sur la fourniture de vaccins.
Les autorités souhaitent également soutenir la recherche sur les vaccinations anticancéreuses. Elles ont également encouragé les acteurs à combiner différents types de vaccins pour répondre à la demande.
Le Ministère a aussi insisté sur l’importance des relations avec d'autres pays et organisations internationales pour la recherche comme pour la production de vaccins.
Le programme national met également l'accent sur la formation des ressources humaines. Il prévoit de former des experts locaux mais aussi d’attirer des spécialistes internationaux.
Le programme de vaccination est appliqué au Vietnam depuis 1981, lancé par le ministère de la Santé avec le soutien de l'Organisation mondiale de la santé et du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF). Pour la première fois, il s'appliquera également aux enfants de moins d'un an, qui présenteraient un risque élevé de maladie et devraient être protégés. Le programme a été élargi avec 12 vaccins gratuits pour les enfants de 0 à 10 ans.
Source : Vietnam+ 7.05.2023