Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Belgique
Thématique Entreprises

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le paludisme le 25 avril dernier, le groupe britannique GaxoSmithKline (GSK) a annoncé qu’il allait désormais fournir chaque année 15 millions de doses de vaccins contre la maladie jusqu’en 2028. Engagé à ne pas faire de bénéfice avec ce vaccin, GSK a déjà pu administrer une dose à 1,4 million d’enfants au Ghana, au Kenya et au Malawi.

Les sites belges de Wavre et Rixensart vont ainsi devoir monter en cadence pour fournir le vaccin antipaludique à davantage de pays africains, à l’heure où la maladie continue de sévir dans de nombreuses régions, entrainant encore le décès d’un enfant chaque minute (619 000 décès en 2021).

Développé pendant 35 ans dans les installations belges de GSK Vaccines, le premier vaccin au monde contre la malaria (appelé Mosquirix) est en effet destiné aux enfants de moins de 5 ans, les adultes affichant plus de résistance à la maladie. Actuellement, il est toujours le seul recommandé par l’OMS.

Devenue compliquée par l’aspect changeant du parasite, l’efficacité du vaccin se situe actuellement entre 30 % et 50 %.

Source : L’Echo, 25 avril 2023 - Chambre de Commerce et d'Industrie France Belgique (CCIFB), concessionnaire de service public