Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Entreprises

Le Groupe Tanachira a commencé ses activités dans la distribution d'articles de mode il y a 13 ans. Depuis, il a introduit la marque Pandora en Thaïlande et a contribué à la présence importante de la marque sur le marché. Le groupe a également tenté l’importation de la marque Tilda, une marque finlandaise, sans beaucoup de succès et Tanachira a décidé d’arrêter l’importation de la marque et l’a remplacé par Marimekko, marque également d'origine finlandaise qui a plus de potentiel de succès. Par la suite, Tanachira a racheté la marque anglaise Cath Kidston ainsi que la marque locale de produits de soins de la peau et de spas Harnn.

Malgré la chute des ventes en 2021, le groupe a repris sa croissance en 2022 et a enregistré un bénéfice net de 3,2 M EUR. D’après son CEO, M. Thanapong Jirapanichkul, le e-commerce ne peut pas remplacer totalement les ventes en magasins physiques. Les consommateurs de produits hauts de gamme ont besoin de toucher et d’essayer les produits avant l’achat. D’ailleurs, les opérateurs de centres commerciaux continuent d’investir dans l’ouverture de nouveaux emplacements. Le groupe doit en conséquence aligner ses stratégies de développement avec ces opérateurs. Exemples de nouveaux projets de centres commerciaux : Central Phaholyothin, Central Embassy 2 et EmSphere.

Toutefois, le développement de l’e-commerce doit être pris en compte et se faire en parallèle. Il a donc choisi des plateformes telles que T Mall China et JD.com comme partenaires.

Actuellement, le groupe dispose de 34 magasins de la marque Cath Kidston dont 6 sont au Vietnam. Tanachira opère également 11 magasins Marimekko en Thaïlande, 45 magasins Pandora et 24 magasins Harnn (20 à Bangkok et 4 au Japon). La marque Harnn est également disponible dans des spas d’hôtels, notamment dans la chaine d’hôtels 5 étoiles « Intercontinental », y compris à l’étranger comme au Vietnam, à Hong Kong ou en Arabie Saoudite.

En 2022, les revenus de la société provenaient de Pandora (51%), Marimekko (17%). Cath Kidston et Harnn représentaient 32% des ventes. L’e-commerce a contribué pour 9% des revenus.

La société est également en cours de discussion avec plusieurs marques dont une marque de mode scandinave, une franchise anglaise dans la restauration et une marque de mode japonaise. Selon M. Jirapanichkul, le panorama du marché s’est beaucoup évolué. Les consommateurs ne veulent plus faire des achats seulement pour consommer des produits, mais aussi pour l’histoire de la marque et pour l’expérience. Tanachira a donc décidé de créer une atmosphère Lifestyle liée à la vie au quotidien dans ses points de vente. Le groupe est en train d’évoluer et souhaite passer du ‘Lifestyle Fashion’ au ‘Lifestyle Food & Beverage’.

M. Jirapanichkul a prévu comme objectif d’atteindre 81 M EUR de revenus d’ici 2025.

Les entreprises du groupe Tanachira Retail Corporations Co., Ltd. sont : Tatler Co., Ltd. (Cath Kidston), Tanachira Home Co., Ltd. (Marimekko), Harnn Global Co., Ltd. (Harnn), Harnn Heritage PTE., Ltd., Tanachira Vietnam Co., Ltd. et Harnn Japan Co., Ltd.

Source : BangkokBiz du 11/04/2023