Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Japon
Thématique Actualités du secteur
L'association des grands magasins (qui regroupe 70 entreprises et 181 magasins) a publié les résultats des ventes du mois d'avril 2023. Les ventes sont en hausse de 8,6% par rapport au même mois de l'année précédente, et ce pour 14ème mois consécutif. Le nombre de clients à quant à lui augmenté de 6,6%. 

Avec l'arrivée du printemps, la hausse des températures mais surtout l'assouplissement des règles liées au port du masque, les Japonais sortent de plus en plu, favorisant ainsi l'augmentation des ventes dans les secteurs de l'habillement, des accessoires et du maquillage. Les marques de luxe quant à elles continuent à bien se porter, même si on note encore une diminution de 6,3% par rapport aux ventes d'avril 2019, avant la pandémie. Les ventes à des visiteurs étrangers ont elles été multipliées par 3 mais en un an restent 40% inférieures aux chiffres de 2019. 

Stimulées par la reprises des sorties, les ventes de vêtements ont augmenté de 10,2%. Pour les femmes, les articles les plus populaires sont les chemisiers, les gilets fins, les vestes et les accessoires liés au plein air. Du côté des hommes, les vestes et les articles plein air ont également le vent en poupe. Les articles de voyages (sacs, valises) ainsi que les chaussures (sandales et sneakers) ont connu une forte augmentation grâce à la reprises des voyages, là aussi lié à l'assouplissement des règles Covid. 

Les ventes dans la région de Tokyo marquent la tendance à un retour à la normale la plus spectaculaire ! Elles sont augmentées de 11,5 % en un an pour atteindre 122 Mds JPY (289 M €), 20ème mois consécutif de hausse et seulement 3% inférieures au niveau d'avant pandémie. Bien que celles réalisées vers les clients étrangers soient encore nettement inférieures aux résultats de  2019, la proportion de clients japonais est elle 1,5% supérieure.

Source: Senken Journal, 24/05/2023