Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur

CREA, le Centre de Recherche dans l’Agriculture, a créé la 1ère plateforme en ligne et la 1ère application web dans le domaine de la durabilité des vignobles en Toscane. Patrizio Giacomo La Pietra, sous-secrétaire du ministère de l’Agriculture, décrit Prosit comme un outil unique capable d'ouvrir de nouveaux scénarios dans le secteur de l’agriculture. La gestion durable, la sauvegarde et la promotion des terroirs sont indispensables pour renforcer le lien entre l'environnement et le produit vinicole.  

Après une inscription, les agriculteurs de la région peuvent accéder à des centaines d’informations physico-chimiques sur les sols viticoles, et aux résultats des modèles de prévision pour gérer et évaluer les sols. En outre, 47 cartes historiques numérisées enrichissent les informations à disposition, qui seront utilisées pour gérer les vignobles nouveaux et existants.  

L'outil WebGIS permet de gérer le sol de manière durable et de connaître la variabilité et les caractéristiques des terroirs. Il a été développé dans 2 zones expérimentales différentes : Montefioralle dans le Chianti Classico et Val di Cornia dans la Maremme. Le projet a impliqué 16 autres exploitations viticoles (380 hectares au total) pendant 2 années agronomiques. L'innovation a été progressivement introduite dans les caves participantes avec des séminaires techniques, des cours de courte durée et des ateliers pratiques. 

En ce qui concerne le contexte actuel, la viticulture en Toscane occupe environ 8 % de la SAU, mais produit environ 30 % du revenu agricole régional. L'impact sur le territoire est élevé, car le sol est souvent modifié pour faciliter les pratiques agronomiques : une bonne gestion des sols au moment de la plantation des vignobles et tout au long de leur vie est donc fondamentale pour une viticulture durable. 

Source : Federvini, 5 avril 2023