Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Japon
Thématique Actualités du secteur
Clas, start-up japonaise, propose un service unique de location mensuelle de meubles et d'appareils électroménagers. Fondée il y a cinq ans à Tokyo, Clas a pour objectif de promouvoir un mode de vie de "sans possession et sans déchêts".
Image info sectorielle

L'idée de l'entreprise est venue lors de son déménagement, lorsque s'est posée la question de jeter des meubles. La fabrication de meubles et d'appareils électroménagers entraîne d'importante émission de dioxyde de carbone (CO₂) et son PDG a réalisé que, en les utilisant plus longtemps au lieu de les jeter, cela pourrait contribuer à réduire ces émissions de CO₂.

L'entreprise propose un service d'abonnement appelé "Clas", avec livraison gratuite, permettant l'utilisation et l'échange des articles. Les tarifs mensuels commencent à partir de 440 yens (= environ 3 EUR), avec une moyenne d'environ 5 000 yens (= 33.9 EUR) par mois pour une utilisation individuelle. Les lits et la literie, qui sont difficiles à jeter ou à remplacer, se classent en tête des articles les plus utilisés, suivis des chaises de bureau et des réfrigérateurs.

La maintenance des meubles et des appareils électroménagers est essentielle pour la confiance et la réputation de l'entreprise. Le département responsable du nettoyage et des réparations des articles retournés est le coeur de l'entreprise et son président Kubo déclare "pouvoir accumuler des connaissances et des compétences solides à cet égard".

Outre l'expertise des professionnels de la maintenance, l'entreprise dispose également d'un système interne de gestion de durée de vie des pièces, y compris des tables et des pieds, afin de soutenir la devise "Vivre librement et légèrement".

L'entreprise dispose déjà d'un entrepôt d'environ 7 000 mètres carrés et gère environ 100 000 articles. Elle a également créé sa propre marque de meubles respectueux de l'économie circulaire.

source : YAHOO! JAPAN NEWS le 20 mai 2023