Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Japon
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Selon les dernières données de l'Office national du tourisme du Japon, le nombre de touristes entrants a atteint 1 817 500 en mars, soit 34,2 % de moins qu'en 2019, mais bien en hausse par rapport à 2022. L'attrait de la saison des cerisiers en fleurs et la reprise des activités des navires de croisière ont contribué à l'augmentation. Le nombre de visiteurs en provenance des États-Unis, d'Europe, d'Australie et du Moyen-Orient a considérablement augmenté, haussant le nombre global et atteignant un niveau record depuis la reprise des voyages individuels en octobre 2019.

Les visiteurs américains ont augmenté de 15 % par rapport à 2019, mais la plus forte augmentation a été celle des Singapouriens, en hausse de 20,6 %, avec plus de 52 000 visiteurs, soit environ 1 % de l'ensemble de la population de Singapour. 

Sa dernière enquête montre que les dépenses en 2022 ont atteint 898,7 Mds JPY (6,2 Mds EUR), soit 7,4 fois plus qu'en 2021, et, sur une base par habitant, les dépenses sont passées à 234 524 JPY (1620 EUR), soit une énorme augmentation de 47,9 % par rapport à 2019. En 2022, le Japon a enregistré 3,83 millions d'arrivées à l'étranger mais, entre octobre et décembre seulement, ils ont dépensé 594,9 Mds JPY (4 Mds EUR), ce qui représentait les deux tiers de l’objectif annoncé par le gouvernement pour l’année. 

Nous notons que non seulement les Chinois, Taiwanais, Coréens, mais aussi des touristes du monde entier visitent de plus en plus le Japon pour sa culture, son histoire, sa gastronomie, autour de services/produits de haute qualité et les professionnels japonais, notamment le secteur CHR, y trouvent des opportunités et cherchent à enrichir leur offres avec les vins et le food et services pour les accueillir.  Sachez que le Japon dispose de 3 villes parmi le TOP 5 des villes ayant des restaurants étoilés Michelin (Tokyo, Kyoto et Osaka).

Source : Japan consuming mai 2023 et Business France Japon