Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Japon
Thématique Actualités du secteur
L'achat d'un sac Randoseru (sac à dos emblématique pour écoliers japonais) doit se prévoir très à l'avance et les enfants qui feront leur rentrée en avril 2024 doivent d'ores et déjà y penser. Pour cette saison, on retrouve dès maintenant en magasin ce type d'articles dont certains sont faits en cuir ou en filets de pêches recyclés, un site de location a même vu le jour. 

La chaîne de grands magasins Takashimaya organise chaque année un festival autour du Randoseru. Cette année, la surface accordée à l'évènement était 5 fois plus importante que les années précédentes, et ce pour répondre à la demande des clients. Dans leur magasin de Nihombashi, le Randoseru fait en cuir de bœuf de Yonezawa est celui qui a rencontré le plus grand succès. Ce cuir est principalement utilisé pour la confection de chaussures et les chutes sont en général inutilisées. Dans un souci d'écologie et de production locale, le chef produit en charge des Randoseru a choisi spécifiquement l'utilisation de ce cuir. De manière générale, les cuirs utilisés sont importés de l'étranger mais dans un souci de traçabilité, le choix s'est cette année porté sur des cuirs produits localement, ce qui permet de garantir que les produits utilisés sont respectueux de l'environnement. Le cuir est de plus un matériau durable puis qu'il peut être utilisé pendant plusieurs années. Le cuir naturel étant plus lourd que le cuir synthétique, les parties du Randoseru demandant le plus de résistance ont donc été fabriquées en cuir naturel, et le reste du corps du sac en cuir synthétique. Cette année, l'objectif est de vendre 11% de sacs en plus que l'année dernière. 

Sogo&Seibu proposent cette année des sacs fabriqués en filets de pêche recyclés. Leur modèle de Randoseru est à 60% composé de matières recyclées. 

Le groupe Aeon propose cette année dans 130 de ces magasins des sacs à dos s'inspirant du modèle typique Randoseru. Ses articles sont, là aussi dans le même esprit de respect des ODD, fabriqués en cuir de pommes (peaux de pommes recyclées). Du polyester fait à partir de bouteilles en plastique recyclées a également été utilisé pour les fils. Aeon a utilisé pour la première fois un mécanisme à ressort qui permet de réduire de 30% la charge du sac lorsque l'enfant est en mouvement. 

Enfin, un service de location de Randoseru vient également de voir le jour. Le fabricant Kokuho situé à Osaka a récupéré les invendus des magasins qui ont du fermer durant la pandémie, et a accumulé plus de 200 modèles différents. Plutôt que de s'en débarrasser, il a pensé à créer un système de location mensuel qui permet aux familles moins favorisées d'avoir un sac neuf de qualité. Le tarif minimum est fixé à 990 JPY par mois (environ 6,7 €), et le sac peut être échangé tous les trois mois. Ce service de location rencontre un véritable succès, notamment auprès des familles qui viennent vivre au Japon et dont les enfants arrivent en cours d'année scolaire. 

Bien qu'autrefois le Randoseru se voulait rouge pour les filles et noir pour les garçons, il s'est développé depuis une vingtaine d'années dans différentes couleurs et permet ainsi d'avoir également des articles non-genrés. 

Quelques informations du marché:

Selon l'association japonaise des sacs Randoseru, le prix moyen pour ce cartable en avril 2023 était de 58 524 JPY (soit environ 400 €), 70% plus cher qu'en 2008. Malgré la baisse du taux de natalité, ce marché reste en progression et a atteint un record de 56,3 Mds JPY en 2022 (environ 383 M d'€). L'Institut de Recherche NLI indique qu'il pourrait toutefois commencer à décroître. 

Il y a en général deux périodes d'achat pour ce type de sacs : au mois d'avril et durant les vacances du mois d'août. Selon l'enquête de l'association effectuée sur les enfants effectuant leur rentrée scolaire en avril 2023, dans plus de 50% des cas ce sont les grands parents qui effectuent l'achat.

La recherche du "sac idéal" est un concept de plus en plus populaire, et des réservations pour des présentations produits peuvent être effectuées plus d'un an à l'avance. C'est le cas notamment du groupe Aeon qui a proposé des réservations dès le mois de janvier 2023 pour la rentrée d'avril 2024. Ils espèrent, en proposant ce type de service, arriver à fidéliser leur clientèle. Une autre raison du démarrage précoce des réservations est la problématique des stocks limités. Bien que les modèles et les coloris se veulent de plus en plus variés, la capacité de production est limitée et de plus en plus de consommateurs craignent ne pas pouvoir acheter le modèle qu'ils souhaitent. 

Cette année marque le 136ème anniversaire de la naissance du Randoseru au Japon, et bien qu'il diffère du modèle original, il possède encore la même vocation: participer à l'éducation des enfants en leur permettant de prendre soin de leurs affaires. L'an prochain, encore plus de sacs en adéquation avec les ODD devraient voir le jour. 

Source: Nikkei, 23/04/2023