Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
Il s'agit du deuxième plus gros achat d'ICE de l'histoire de la Deutsche Bahn : l'âge moyen de la flotte tombera à 12 ans d'ici 2030.
Image info sectorielle

Le volume d'investissement total d'environ 2 Mds EUR concerne 56 ICE L (vitesse maximale de 230 km/h) du constructeur espagnol Talgo et 17 ICE 3neo (vitesse maximale de 300 km/h) de Siemens Mobility. Les trains commandés doivent être mis sur les rails à partir de 2026 et livrés d'ici 2030. Au total, la DB investit donc désormais environ 12 Mds EUR dans de nouveaux trains de grandes lignes. L'âge moyen des trains ICE et Intercity passera de 18 ans aujourd'hui à 12 ans d'ici 2030. Le point fort de l'ICE L est l'embarquement et le débarquement à niveau sur des quais standard de 76 cm de haut. Cela représente un net avantage en termes de confort pour tous les voyageurs. Les passagers de l'ICE 3neo bénéficient également de nombreuses nouveautés, comme des supports pour tablettes et des prises de courant à toutes les places. De nouveaux affichages de réservation avec des LED de couleur informent en un coup d'œil sur les places réservées et libres. Des vitres perméables à la téléphonie mobile assurent une réception stable dans le train.

Dr. Volker Wissing, ministre fédéral de la numérisation et des transports : "Les nouveaux trains sont synonymes de progrès sur le rail - rapide, numérique, sans barrières. Ils ne créent pas seulement plus de capacité dont nous avons besoin d'urgence, mais augmentent également la qualité et le confort des passagers. Mais en combinaison avec notre paquet de mesures pour la modernisation du réseau, le rajeunissement de la flotte assurera avant tout une chose : une plus grande fiabilité dans l'exploitation".

Grâce aux nouvelles rames, 39 000 places assises supplémentaires seront ajoutées à la flotte d'ICE. Parmi elles, il y aura au total 90 ICE 3neo et 79 ICE L. Pour ces trains, la DB avait conclu des contrats cadres correspondants avec les constructeurs. Les véhicules de l'ICE 3neo ont été commandés et la DB dispose encore d'une option pour 21 trains supplémentaires.

Source : Deutsche Bahn : 17/05/2023