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La Deutsche Bahn (DB) atteint la barre des 100 000 pièces de rechange produites avec la technique d'impression 3D. La 100 000e pièce est un carter de transmission pour locomotives de manœuvre. Avec un volume de près d'un m3 cube et un poids de 570 kg, il s'agit de la pièce imprimée en 3D la plus grande et la plus lourde utilisée par le groupe. En perspective, environ 370 locomotives profitent ainsi de la rapidité du nouveau procédé, peuvent être réparées plus rapidement et être à nouveau utilisées pour la manœuvre. En optant pour une réplique utilisant la technique d'impression 3D, la DB a réduit le délai de livraison à 2 mois.
La DB assure ainsi également une plus grande durabilité. Des trajets plus courts et des entrepôts physiques plus petits pour éviter les émissions de CO2 et le gaspillage de ressources dû aux stocks superflus. À cela s'ajoute le fait que l'impression 3D en soi permet d'économiser des ressources. En effet, seule la matière première réellement nécessaire est utilisée lors de la fabrication. C'est plus économique que les procédés dits d'usinage, qui consistent à fraiser des pièces à partir d'un bloc. De plus, l'impression 3D prolonge le cycle de vie des véhicules. En effet, la Deutsche Bahn peut ainsi fabriquer des composants qui ne sont plus disponibles chez le fabricant.
La DB est le leader mondial de l'impression 3D pour l'industrie ferroviaire. Ce qui a commencé en 2015 avec des pièces de rechange plus simples, comme un crochet de manteau en plastique, s'est maintenant transformé en 100 000 pièces pour plus de 500 applications différentes. De plus en plus d'entre elles sont pertinentes pour l'exploitation. Parmi elles, des pièces en acier comme des couvercles de boîtes d'essieux pour les locomotives de manœuvre, une coulisse de caisse pour les trains ICE ou le carter de transmission des locomotives de manœuvre. Actuellement, environ 1 000 modèles virtuels sont stockés dans l'entrepôt numérique. D'ici 2030, environ 10 000 composants différents devraient être stockés de cette manière.
Pour la fabrication, la DB a recours à ses propres imprimantes et à son réseau de partenaires. Fin 2016, le groupe a lancé le réseau "Mobility goes Additive". Plus de 140 entreprises - des utilisateurs, des fabricants de machines d'impression et des prestataires de services d'impression aux universités et aux start-ups - y collaborent désormais pour faire avancer ensemble les innovations.
Source : Deutsche Bahn - 20/05/2023