Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La BDEW (Association fédérale de l'industrie de l'énergie et de l'eau (Bundesverband der Energie und Wasserwirtschaft) a mené une enquête auprès des utilisateurs qui montre que la recharge publique est en bonne voie. Le nouveau moniteur BDEW a rassemblé des chiffres clés actuels et a classé les tendances technologiques sous-jacentes

2022 a été une année record, tant en termes d'immatriculations de véhicules électriques que de construction de points de charge et de puissance de charge. Les points de charge ultra-rapide d'une puissance de charge supérieure à 150 kW ont augmenté de 80 % : de 3 851 à 7 037 points de charge. Une des raisons de l’augmentation du nombre d’immatriculations sont les limites européennes en matière de CO2 pour les flottes, qui ont été considérablement renforcées fin 2021 et en 2022. En ce qui concerne le 1er trimestre 2023, les chiffres de vente se situent à nouveau au niveau des années précédentes.  

L’offre de recharge quant à elle a évolué depuis 2019 ; la puissance de recharge des véhicules et des bornes de recharge a triplé. Il est donc possible de charger nettement plus de véhicules par jour sur une borne de recharge. L’évolution technologique a ainsi permis de dépasser l’objectif d’ 1 M de points de charge. Par ailleurs, la puissance de charge installée en Allemagne est même supérieure de plus de 20 % à ce qui est exigé.   

Le moniteur d'électromobilité de BDEW montre aussi que les programmes de soutien de l'État fédéral peuvent aider, mais qu'ils ne sont pas les seuls moteurs du développement des bornes de recharge. La plupart des entreprises renoncent même à l'aide, car elle est liée à une trop grande bureaucratie de promotion. Aujourd'hui, l'extension est surtout guidée par la concurrence. 

Selon une enquête menée par le BDEW auprès des utilisateurs, 99 % des conducteurs de voitures électriques achèteraient à nouveau une voiture électrique. Les inquiétudes concernant l'autonomie et la recharge qu'ils avaient avant d'acheter une voiture se sont dissipées. Au lieu de cela, ils voient des problèmes évidents dans les délais de livraison et les coûts d'acquisition des voitures électriques. La recharge publique serait en bonne voie. 

Source : energie.de - 21/04/2023